Le gouverneur de la BCT a estimé qu’il est essentiel de fournir à ces entreprises des ressources financières spécifiques adaptées à leur taille et à leurs besoins afin de leur permettre de se développer et d’innover.
Une rencontre s’est tenue entre le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, et le chef du bureau de la Banque européenne d’investissement (BEI) en Tunisie, Jean-Luc Revéreaul, au cours de laquelle ils ont souligné l’utilité d’optimiser l’accès aux financements des projets, qu’ils soient publics ou privés, avec un changement de paradigme dans les lignes de financement.
Cette rencontre a permis d’identifier deux priorités, à savoir le soutien des petites et moyennes entreprises (PME), « considérées comme le moteur de la création de richesse et d’emplois », et l’innovation par la mise en place de financements adaptés aux besoins des micro-entreprises, indique la BCT dans un communiqué publié hier.
A cet égard, le gouverneur de la BCT a estimé qu’il est essentiel de fournir à ces entreprises des ressources financières spécifiques adaptées à leur taille et à leurs besoins afin de leur permettre de se développer et d’innover. « Il est fondamental d’accorder une attention particulière aux PME qui œuvrent dans les créneaux innovateurs, particulièrement les domaines de l’environnement et de la transition énergétique », a-t-il insisté, soulignant que la banque est déterminée à contribuer à la modernisation de l’approche d’accès des PME et des micro-entreprises au financement.
Le but étant de leur permettre de se redresser, de progresser pour qu’elles puissent prospérer. Nouri a plaidé en faveur d’une approche « novatrice » avec de nouvelles formes de gestion des lignes de financement en vue d’améliorer le taux d’éligibilité des entités économiques tunisiennes.
Tout en soulignant la convergence des approches des deux institutions, Jean-Luc Revéreaul a réitéré la détermination de la BEI à soutenir les PME ainsi que les micro-entreprises en Tunisie et à renforcer sa collaboration avec la BCT. Il a, dans ce contexte, sollicité le soutien de la Banque Centrale pour faciliter l’accès des entreprises au financement, en particulier les micro-entreprises. Il a estimé indispensable de travailler de concert sur les priorités et objectifs de la Tunisie, et ce, pour créer un environnement favorable à une pleine contribution à l’économie tunisienne de toutes les entreprises, fussent-elles grandes ou petites.